Print

----- Original Message -----
From: "Jacques Dehée" <[log in to unmask]>
To: <[log in to unmask]>
Sent: Sunday, May 25, 2003 9:43 PM
Subject: Re: Mario world

> *******
>  Je suis agressé avec une extrême incorrection sur un site européen
>  qui n'est pas destiné aux langues, mais a été envahi par
>  une propagande lourde espérantiste.
>  Parce que j'ai mentionné l'existence de l'ido et de l'interlingua,
>  j'y suis insulté et traité vicieusement et malhonnètement.
>  Quand j'étais sur INTERLNG je me suis rendu compte que ce site
>  interlinguiste était saboté par des espérantistes qui s'attaquaient
>  aux nouveaux membres et tuaient leur enthousiasme.
>  Je constate qu'il n'y a plus rien d'humain chez les espérantistes,
> [...]

Voilà une personne bien susceptible!

De quel site s'agit-il?
En quoi consistait cette "propagande lourde"?
Comment avez-vous été agressé?

Pour ce qui concerne l'"histoire des Chinois", je n'ai jamais voyagé en
Chine, donc, honnêtement, je ne peux pas la confirmer avec une certitude
absolue. Mais j'ai déjà lu pas mal de témoignages à son sujet, entre autres
de la plume de Claude Piron, ex-traducteur polyvalent à l'ONU, très à l'aise
en chinois et en espéranto et qui connaît bien le pays.