Print

Aujourd'hui 2 pays de langue portugaise,

Brésil et Portugal, vont essayer de se qualifier,

respectivement l'un contre la France

et l'autre contre l'Angleterre,

pour une demi-finale qui les opposerait.

Mais quelle est la langue de la Coupe du Monde ?

5 Coupes du Monde ont été gagné en langue portugaise,

4 Coupes du Monde ont été gagné en langue espagnole,

3 Coupes du Monde ont été gagné en langue italienne,

et 3 également en langue allemande,

1 Coupe du Monde en langue anglaise et 1 en langue française.

Signalons que la Fédération Internationale de Football

et l'organisateur allemand

ont fait un choix différent et ultra-conservateur:

en ouverture de plusieurs parties

une banderole dont le message est certes ADMIRABLE,

mais en langue anglaise,

a été déployée à la vue de toute la Planète:

SAY NO TO RACISM.

J'aime ce message mais personellement j'aurais préféré

qu'il fut écrit dans la langue de Pelé !

*

Amicalement,

Jacques