Print

Un rapide mot (en français) sur le message de James Chandler concernant le
monument mégalithique moderne érigé en Géorgie.
J'ai remarqué avec intérêt que le monument semble rendre hommage à Thomas
Paine, mais j'aurais quand même préféré quelque chose de plus explicite
comme une statue, plutôt qu'un truc "new-age".
Thomas Paine a été l'une des lumières de la pensée politique. Ce citoyen
anglais prit la défense de l'indépendance des colonies d'Amérique par son
pamphlet cinglant "Le sens commun"/'The common sense".
C'est lui qui a proposé l'appellation "United States of America"!
Il s'opposa tout aussi brillamment aux idées anti-révolutionnaires de Burke
grâce à son oeuvre "Les Droits de l'Homme". Accusé de trahison dans son pays
natal, il dut rester réfugié en France dont il était citoyen honoraire (comme
Washington ou B.Franklin) et où il fut élu député dans plusieurs départements.
Durant mon stage à la Cour Administrative d'Appel de Nancy en décembre
2006, j'ai pu parcourir son livre et l'avancement des idées de T.Paine est
stupéfiant, puisqu'il envisage entre autres une assurance retraite et la justice
fiscale. Durant la Terreur, il fut arrêté en raison de son origine étrangère (un
comble!) et échappa à l'échafaud de justesse, parce que les gendarmes
avaient oublié d'inspecter sa cellule. Napoléon l'admirait et disait dormir avec
un exemplaire des "Droits de l'Homme" sous son oreiller; mais Paine critiqua la
dérive autocratique de Napoléon, l'appelant "le plus parfait charlatan de tous
les temps"!
Les Américains ne lui pardonnèrent jamais son "déisme" affiché dans son
Livre "l'Âge de Raison", où il proclamait sa croyance en Dieu mais son rejet de
tous les cultes. Revenu aux Etats-Unis, il fut rejeté et son corbillard ne fut
suivi que par quelques personnes: Un Quaker (sa confession d'origine), une
femme et son enfant qui avaient vécu grâce à sa générosité, et quelques
Noirs libres, car T.Paine était un fervent opposant de l'esclavage.
J'approuve donc entièrement tout hommage rendu à Thomas Paine, qui
mériterait d'être plus connu à l'heure actuelle.

Olivier